23 Jul, 2014
RSS
Adaptogène en pharmacie chinoise

Adaptogène en pharmacie chinoise


Adaptogène, mais qu’est-ce donc ?


Dans son commentaire du précédent article, Marie a écrit, au sujet du reishi : « Rendre au corps son état naturel, l’idéal. »

Bin oui, c’est pour cela que le reishi est adaptogène… Je me suis alors aperçu que j’avais employé le mot « adaptogène » sans en définir le sens.

Réparons cet oubli, merci Marie :rose:



Une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.

Un adaptogène exerce une action normalisatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d’«adaptogène» existe depuis des milliers d’années sous le concept de « toniques supérieurs », qui régularisent les diverses fonctions et augmentent l’énergie, favorisant globalement la santé.

Un adaptogène cible les faiblesses de l’organisme et permet un bon équilibre entre la santé physique et la santé mentale.



Le champignon reishi est une « plante » adaptogène, et il y en a d’autres, bien intéressantes, à découvrir ci-après, issues d’un article publié dans Natural News, de Jonathan Benson.


Aloe vera

Aloe vera

 

Comme le gingembre, l’aloe vera permet de soulager les nausées, améliorer la digestion, nettoyer le côlon et le tube digestif pour une bonne fonction intestinale.

Les propriétés de l’aloe vera

  • Par simple addition de gel ou de jus dans votre régime alimentaire quotidien, il peut effectivement remédier à toute une série de maladies physiques et mentales, y compris les maladies cardiovasculaires, l’arthrite, les calculs rénaux, les ulcères, l’hypertension artérielle, les carences nutritionnelles, la constipation, le diabète, les infections à levures comme le candida, d’autres troubles de la peau, et le cancer.
  • Il peut aussi aider à soulager l’inflammation et améliorer l’oxygénation du sang.


Arbre à thé

Arbre à thé

 

L’huile d’arbre à thé, qui provient de l’arbre Melaleuca, est un puissant antimicrobien, anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, curatif, bactéricide, fongicide, insecticide, stimulant, et sudorifique, capable de traiter de nombreuses maladies physiques et mentales.

  • Le thé Melaleuca, par exemple, surtout lorsqu’il est mélangé avec d’autres plantes bénéfiques comme le romarin, la fleur de la passion, l’hibiscus, et le ginseng peut aider à calmer et apaiser les nerfs tout en fournissant de l’énergie durable et de la motivation.
  • L’ajout de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans un diffuseur, avec ou sans autres huiles essentielles, peut aider à nettoyer les poumons et les voies respiratoires, promouvoir la vigilance, et renforcer le sentiment général de santé et bien-être.


Basilic sacré

Basilic

 

Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum), connu également sous le nom de tulsi, est réputé améliorer la connexion corps-esprit en abordant les conditions de santé sous-jacentes qui touchent chacun des systèmes humains importants.

  • Outre soulager le stress et stimuler l’immunité, le basilic sacré aide à combattre l’inflammation chronique, à augmenter les niveaux d’énergie, à promouvoir la clarté d’esprit et la pensée, et à améliorer la digestion.
  • Les personnes qui consomment du basilic sacré, en particulier en combinaison avec d’autres plantes adaptogènes, ont constaté qu’ils sont en mesure de mieux respirer, digérer les aliments, penser et se sentent généralement mieux, indépendamment de conditions de santé particulières.


Curcuma

Curcuma

 

 

 

 


J’en ai largement parlé ; je rappellerai juste quelques aspects de ses qualités :

  • Il permet de traiter l’inflammation systémique, qui est une cause fréquente de nombreux problèmes de santé chroniques et de troubles auto-immunes.
  • Il normalise les divers processus physiologiques communément aggravées par le stress et d’autres facteurs de vie, à ce titre il est considéré comme l’un des plus puissants adaptogènes qui aide à promouvoir l’équilibre systémique.


Gingembre

Gingembre

 

 

 

 


Il a été utilisé dans le monde entier pour prévenir et guérir les maladies de toutes sortes.

  • Il contribue au bon fonctionnement de l’estomac, pour pallier des formes d’angoisse persistante et la perturbation d’autres fonctions corporelles.
  • Il permet d’améliorer la digestion en aidant à la décomposition des protéines et des graisses, ce qui contribue à empêcher les gaz, l’accumulation de nourriture, et autres conditions négatives qui peuvent diminuer la fonction immunitaire.
  • Cru, il a longtemps été consommé pour son effet calmant général, qui peut aider à promouvoir la guérison générale tout en conjurant la maladie.
  • Il a également une action sur la tension artérielle, le taux de mauvais cholestérol et les nausées matinales.


Principales recherches

adaptogène, melaleuca, wikipedia


Photos : aloe vera, arbre à thé, basilic, curcuma, gingembre, pharmacie


separator


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

2 Responses

  • Bonsoir Jean-Louis,

    Que des petites merveilles dans ce tableau. Merci pour nous tous qui avons, d’une manière ou d’une autre, besoin d’aide !
    Les maladies les plus graves peuvent être traitées ainsi.

    Je sais que le basilic sacré est bourré de bienfaits, mais sais-tu sous quelle forme le consommer ?
    Huile essentielle ? Teinture-mère ?

    J’ai bien envie de l’essayer, depuis le temps que j’entends parler de ses pouvoirs.

    A bientôt.
    Bonne soirée.
    Marie.
    Marie a publié récemment… N’ignorez pas la richesse et la variété des protéines végétalesMy Profile


    • Jean-Louis

      Bonjour Marie,

      Du basilic, a priori pas sacré, j’en ai dans mon jardin, et nous en consommons souvent.

      Par contre, j’ai encore oublié de parler de l’utilisation des plantes que je cite… :negative: Incorrigible et impardonnable, même si j’espère que tu me pardonneras, ainsi que les autres lecteurs, merci par avance.

      Du coup, je vais publier un nouvel article en complément, avec les divers « modes d’emploi » que j’aurai trouvés.

      Bien à toi :bye:

      Jean-Louis



Leave a Reply

CommentLuv badge

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
 
Utilisez votre nom puis @ vos mots-clés (maxi 3)
Reishi : champignon médical
Reishi
Dosage
Huile essentielle, gélule, etc. : comment consommer les plantes adaptogènes, posologie
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor